Comment devenir un professionnel du digital ?

Actualité publiée le 1 mars 2022

Choisir de se former sur le numérique et le digital est judicieux, à condition d’opter pour une formation véritablement complète et de haut niveau. Comment s’assurer de devenir un véritable professionnel du digital ?

Quelles sont les activités des professionnels du digital ?

Les experts du digital sont des professionnels qui ont étudié les leviers et les contraintes du web et du numérique. Ils savent identifier les besoins d’une entreprise en la matière et lui proposer des stratégies et des plans d’action visant à la rendre plus performante en utilisant les outils du numérique.

À ce titre, le marketing digital et le e-commerce sont les deux disciplines phares des professionnels du secteur. Ces experts, forts de leurs connaissances approfondies du domaine et de ses mutations constantes, apportent une véritable valeur ajoutée à leur entreprise. En effet, ils sont capables d’œuvrer à la fois dans le champ du marketing digital, du développement web, de la gestion de projet numériques, de la communication en ligne et e-commerce.

Par exemple, les professionnels du digital effectuent des activités très variées :

  • Ils identifient les problématiques digitales et déterminent des objectifs d’amélioration
  • Ils ciblent les smart data (les données génératrices de valeur) afin d’en faire le fondement de leur stratégie numérique
  • Ils recherchent et trouvent des solutions sous forme d’algorithme afin d’intégrer efficacement les outils du digital aux activités de leur entreprise

Devenir professionnel du digital : quels sont les débouchés ?

S’il a suivi une formation spécialisée, l’étudiant peut trouver un emploi en tant que professionnel du digital comme :

  • E-commerce manager
  • Chef de projet web
  • Responsable e-réputation
  • Digital content manager
  • Responsable web marketing
  • Directeur de la communication digitale, etc.

Comment se former pour devenir un véritable professionnel du digital ?

Les experts des stratégies digitales des plus grandes entreprises ont suivi des formations techniques et professionnalisantes au sein d’établissements spécialisés. À ce titre, il est conseillé d’opter pour : un Bachelor en Marketing Digital de niveau Bac+3, puis continuer sur un Mastère en Marketing Digital et E-business de niveau Bac+5. Il est également possible de se spécialiser davantage dans le domaine en intégrant un MBA Marketing digital.

Le digital étant au centre des processus de travail et du développement des activités d’une société, il est important que le professionnel ait bénéficié d’un apprentissage technique. Son cursus doit donc comporter des apprentissages théoriques et leur mise en pratique : participation à des séminaires, des workshops et des projets professionnels. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de favoriser un parcours en alternance.

C’est ce que propose PPA DIGITAL à ses étudiants : des formations qui répondent aux besoins des recruteurs et qui forment à l’exercice d’une profession à responsabilité dans le domaine du digital. Grâce aux contrats en alternance dans des entreprises partenaires, les étudiants terminent leur parcours d’enseignement supérieur en étant prêts à prendre en charge toutes les missions attendues d’un professionnel du digital.

Le digital est désormais incontournable pour une entreprise qui souhaite rester compétitrice et développer ses activités.

200