Pourquoi faire un MBA en alternance ?

Actualité publiée le 14 avril 2022

 Le MBA (Master of Business Administration) est un titre universitaire qui sanctionne deux années de spécialisation. Accessible aux titulaires d’un bac +3 ou 4, c’est une formation qui suit une pédagogie spécifique, très axée sur l’acquisition de compétences opérationnelles. À ce titre, l’alternance est une modalité d’apprentissage propice au diplôme de MBA : quels en sont les avantages ?

Faire un MBA en alternance : obtenir un apport financier

La modalité de l’apprentissage en alternance, en plus de bénéficier de l’adhésion et de l’intérêt des professionnels du recrutement, est une excellente manière d’obtenir une aide financière dans la poursuite de ses études.

En effet, les alternants peuvent faire financer toute ou partie de leur formation par l’organisme d’accueil. C’est une très bonne solution pour accéder aux établissements d’enseignement spécialisés de haut niveau, qui peuvent parfois avoir des frais de scolarité élevés.

Les étudiants d’un MBA en alternance gagnent aussi un salaire leur permettant généralement de ne pas avoir besoin de travailler en parallèle de leur formation. Ils sont ainsi en mesure de se dédier pleinement à leur apprentissage technique universitaire.

MBA en alternance : une formule avantageuse

L’alternance est une modalité d’apprentissage particulièrement adaptée à l’acquisition des compétences techniques visées par un cycle de MBA. En effet, ces cursus ont hérité d’une pédagogie anglo-saxonne, orientée vers la collaboration des étudiants et la participation à des projets pratiques. Cette spécificité fait du MBA le titre d’études internationales le plus haut gradé dans le domaine de la gestion d’entreprise.

Traditionnellement, les MBA en alternance sont proposés par des établissements spécialisés dans le business, la gestion ou l’administration. Cependant, ce rythme d’études se développe désormais au sein des écoles spécialistes du digital. Il devient donc possible de suivre un MBA dans le marketing digital ou le e-business qui bénéficie de stages en immersion de niveau professionnel.

Les étudiants d’un MBA qui suivent un stage en alternance sont immergés dans le monde du travail. Ces sessions de stages sont alors propices à développer tout un panel de savoir-faire techniques et de savoir-être professionnels. Ils acquièrent par ce biais une vision réaliste et globale de leur futur métier et se construisent un carnet d’adresses très utile à une bonne insertion sur le marché du travail.

L’alternance : la clé de l’insertion professionnelle après un MBA

L’alternance est un critère de sélection aux yeux des chargés du recrutement. Les étudiants ayant opté pour un MBA qui se déroule selon ce rythme démontrent en effet d’une véritable expérience professionnelle dès l’issue de leurs études. Ils sont ainsi privilégiés par rapport à d’autres candidats, car ils savent déjà prendre en main un très grand nombre de missions opérationnelles.

L’école PPA Digital propose à ce titre un MBA spécialisé en Marketing Digital conçu pour répondre aux besoins des professionnels du secteur. Entre apprentissage en entreprise et travail collaboratif, les étudiants de la formation trouvent rapidement un emploi comme digital marketing officer, responsable e-réputation ou encore trafic manager.

Choisir l’alternance pour son MBA, c’est s’assurer de la qualité des enseignements qu’il comprend tout en bénéficiant d’un apprentissage propice à leur intégration sur le marché du travail.

200