Comment gérer sa e-réputation ?

Actualité publiée le 25 avril 2022

Les entreprises qui souhaitent se développer et rester compétitrice se doivent d’investir l’espace digital. À ce titre, leur réputation en ligne est devenue un élément essentiel de leur identité et de leur image de marque. Comment gérer efficacement les processus permettant de soigner sa e-réputation ?

Soigner sa e-réputation : les enjeux pour les professionnels

 

On appelle e-réputation (ou e-notoriété) la perception d’une marque auprès de son public via les canaux du numérique. Avec l’essor et la démocratisation du web, l’internaute oriente fortement la renommée des sociétés. Apporter du soin à sa e-réputation, c’est tout simplement permettre à une entreprise de vivre et de se développer. En effet, la e-réputation fonctionne de manière très proche du bouche-à-oreille et peut générer des retombées très positives pour une structure professionnelle.

 

Les entreprises doivent donc impérativement soigner leur e-réputation afin d’acquérir l’adhésion de leur public et de convertir les internautes en véritables clients. Elles agissent donc sur les réseaux sociaux et développent un référencement de haut niveau sur les meilleurs moteurs de recherche. Pour y parvenir, les structures professionnelles commencent par construire une image de marque positive, en phase avec leur marché d’activité et les valeurs qu’elles souhaitent incarner.

 

Puis leurs équipes digitales surveillent la présence en ligne de l’entité, ainsi que la qualité de ses publications (contenu, nombre d’abonnés, taux de rebond, etc.). Le digital étant fluctuant, il peut arriver que les entreprises ne parviennent pas à contrôler tout à fait tous les éléments qui composent leur notoriété en ligne. Ainsi, ces mêmes professionnels du numérique mettent en place des plans de gestion de crise adaptés au monde du digital afin de savoir comment réagir en cas de tensions en ligne pour sauvegarder la notoriété de leur structure.

 

Qui est en charge de la e-réputation d’une société ?

 

La e-réputation regroupe toutes les interventions en ligne d’une entreprise : posts sur les réseaux sociaux, articles de blog, photographie sur Instagram ou même twits. Pour construire une véritable identité dans le monde virtuel, forte, cohérente et dynamique, il est important que toute une équipe d’experts du digital prennent en main les échanges de l’entreprise sur le net.

 

À ce titre, concourent à élaborer une e-réputation positive les community managers, les responsables SEO/ SEA, les directeurs du marketing et de la communication digitale, ainsi que les digital content managers. Tous ces experts du digital agissent quotidiennement sur les espaces en ligne pour faire vivre leur structure. En parallèle, ils assurent une veille constante du secteur afin d’assurer la meilleure e-notoriété possible à leur entreprise.

 

PPA Digital a donc souhaité répondre à un véritable besoin des entreprises : embaucher de jeunes collaborateurs formés aux leviers et aux contraintes du marketing digital qui démontrent d’une expérience professionnelle dès l’issue de leur cursus universitaire. C’est pour cette raison que ses formations bénéficient de sa pédagogie de très haut niveau académique et de la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

Les entreprises ont donc véritablement besoin de s’entourer de jeunes collaborateurs formés aux techniques du web et du digital, capables de construire, suivre et assurer une bonne e-réputation à leur structure.

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