Références indispensables en web marketing et communication digitale, les certifications Google ont une valeur professionnelle importante. Elles attestent de la maîtrise des derniers outils de l’analyse web et offrent d’accroître l’intérêt de son profil collaborateur. Comment passer sa certification Google ?
Google : plusieurs certifications professionnelles
Les certifications professionnelles mises en place par Google offrent aux professionnels de prouver leur expertise de la publicité et du marketing en ligne. Elles peuvent aussi déboucher sur le statut de Google Partner, qui représente pour une entreprise un puissant levier de développement.
La certification regroupe en réalité plusieurs validations de la maîtrise des outils Google. Les principaux sont Adwords et Analytics.
Google Adword est une plateforme offrant de gérer les campagnes publicitaires d’achat de mots-clés sur le net. C’est la certification incontournable des agences de web marketing qui offrent un service de SEA et sa validité est de 12 mois. Pour l’obtenir, le candidat doit réussir deux examens sur six. Le test prend la forme d’un QCM limité dans le temps et porte sur plusieurs points :
– Adword, les bases.
– La publicité sur le réseau de recherche Google.
– La publicité sur le réseau Display.
– La publicité sur mobile.
– La publicité vidéo.
– La publicité via Google Shopping.
La certification Google Analytics, ou GAIQ (pour Google Analytics Individual Qualification) porte sur 70 questions, auxquelles le candidat doit répondre en 90 minutes maximum. Si le test concerne les concepts fondamentaux de la plateforme, il requiert tout de même de maîtriser les bases de l’HTML, JavaScript ou de l’utilisation des cookies pour obtenir les 80 % requis pour réussir.
Notez que pour ceux qui le souhaitent, il est possible de passer d’autres certifications Google, qui contribuent aux bonnes pratiques dans la création, la gestion, l’optimisation et la monétisation des contenus sur les réseaux sociaux comme YouTube. Dernière-née, la certification Google Mobile Web Specialist s’adresse aux développeurs web sur mobiles.
Comment se former pour passer sa certification Google ?
La première étape en vue de réussir sa certification Google, c’est de se former aux techniques professionnelles du web. L’idéal est d’intégrer une formation post-bac en alternance auprès d’un établissement spécialisé. En effet, l’autre élément déterminant dans l’obtention de son certificat Google, c’est l’entraînement et la pratique.
Ces certifications consistent en des accréditations attestant que Google considère les détenteurs comme spécialistes de la publicité en ligne. En pratique, elles sont disponibles sur la page Certifications Google Ads de Skillshop. Elles présentent un certain coût, qui peut être acquitté par le candidat directement ou qui est parfois intégré aux frais de formation des organismes.
PPA Digital intègre des modules de formation aux certifications Google à ses cursus. Grâce à la pédagogie axée sur la pratique et l’alternance, les étudiants s’entraînent régulièrement à la maîtrise des outils et obtiennent leur certificat.
Les certifications Google se renouvellent annuellement ou bi-annuellement et offrent un fonctionnement flexible « à la carte ». Pour les obtenir avec succès, les professionnels du marketing digital effectuent de consciencieuses veilles du secteur et n’hésitent pas à suivre des modules de formation professionnelle.