Mettre en place une stratégie digitale est devenu incontournable afin de permettre à une entreprise de bien se développer et de rester concurrentielle. On parle de stratégie digitale lorsqu’une structure utilise les outils digitaux lui permettant de mieux travailler en interne et de mieux communiquer auprès de ses collaborateurs, partenaires et clients.
La stratégie digitale : enjeux pour les professionnels
Une stratégie digitale peut prendre plusieurs formes : changer les modèles commerciaux en optant pour le e-commerce, mettre en place des logiciels comme les CRM, assurer une présence et une visibilité accrue en ligne, etc. On peut donc considérer qu’une stratégie digitale, c’est savoir intégrer le numérique et tirer parti de ses potentialités de manière transdisciplinaire et transversale pour une structure.
Attention, simplement mettre à jour son site internet ou alimenter sa page Facebook ne tient pas de la stratégie digitale. Pour mettre en place de véritables orientations numériques, il est important que les opérations en ligne et que l’utilisation des outils logiciels répondent à des objectifs stratégiques spécifiques.
Comment construire une stratégie digitale ?
Le digital est un puissant outil de développement des entreprises, qui doit être mis en place au sein de tous les services de la structure : ressources humaines, ventes, gestion ou encore marketing et communication.
Les experts qui développent des stratégies digitales pour leurs clients le savent : ces orientations doivent être réfléchies et adaptées aux besoins et au segment économique de chaque entreprise. C’est pour ces raisons qu’ils suivent une méthodologie très technique :
– Ils analysent la situation de l’entreprise, ou plus précisément son lien au digital et son degré d’intégration à ses processus de travail. Cette étape leur permet de définir les points forts et faibles de l’entreprise.
– Ils étudient la ou les cibles principales de l’entreprise et leurs usages du digital. Par exemple, si une entreprise souhaite s’adresser aux Millennials, il est évident qu’elle doit développer une stratégie digitale optimisée, puissante et actualisée.
– Ils tirent de ces premières constatations des objectifs techniques et opérationnels en lien avec une meilleure utilisation des outils digitaux : augmenter sa visibilité en ligne, gagner en chiffre d’affaires, optimiser la Supply Chain, etc.
– Ils définissent précisément quels seront les moyens digitaux en mesure de répondre à ces objectifs : community management, utilisation de l’IA pour les tâches automatisées, mise en place d’une workplace ou d’un intranet.
– Ils épaulent leurs clients dans le déploiement des plans d’action et suivent de près l’évolution de leurs indicateurs de performance. Les experts de la stratégie digitale peuvent en effet contribuer à l’intégration du numérique au sien des structures en sensibilisant et en formant le personnel, par exemple.
– Ils effectuent des évaluations de leur stratégie au regard de ces critères et réorientent les opérations le cas échéant.
Réussir sa stratégie digitale, c’est d’abord et avant tout pleinement intégrer le numérique à ses processus de travail. Cela suppose donc de changer de posture vis-à-vis du digital et d’adopter une approche globale des leviers du numérique en entreprise.
Les professionnels du digital assurent un service d’accompagnement auprès de leurs clients, afin que les entreprises apprennent à faire une juste place au digital et à bien utiliser les outils. PPA DIGITAL forme à ce titre les responsables stratégiques de demain, spécialisés dans le Business et le Digital.
Attention, le digital est un milieu qui évolue quotidiennement, pour maintenir constamment une stratégie digitale viable, il est crucial d’effectuer une veille ininterrompue du secteur numérique et de ses avancées technologiques.