Qu’est-ce un Social Network Manager ?

Actualité publiée le 28 mars 2023

social media manager

Le social network manager est en charge d’assurer la e-réputation de son entreprise en agissant sur les réseaux sociaux. Contrairement au community manager, il définit la stratégie de communication de sa structure. Zoom sur ses missions au quotidien et sur le bon parcours d’études pour devenir social network manager.

 

Le social network manager : un décideur de la stratégie online

 

Le social network manager peut produire du contenu destiné à une parution sur les réseaux socciaux, même s’il délègue généralement cette tache afin de se recentrer sur l’analyse stratégique et le management. À ce titre, c’est lui qui détermine les besoins de sa structure en termes de visibilité sur les réseaux sociaux et qui définira le ton des posts, leur forme, leur contenu, etc.

Pour y parvenir, le social network manager utilise les derniers logiciels de l’analyse des data, en vue de :

– Mesurer la réussite de ses actions.

– Comprendre les attentes de son audience.

– Déterminer ses besoins en vue d’adapter le fond et la forme de ses contenus à son public cible.

– Anticiper les nouvelles tendances du social web et utiliser à bon escient ses nouvelles fonctionnalités.

Ainsi, le social network manager est régulièrement amené à rédiger des bilans sur l’engagement des internautes. Excellent communicant, il utilise ces supports afin d’exposer sa stratégie et de convaincre la direction d’accepter ses propositions. Il devra ensuite piloter les actions de production de ses contenus et vérifiera le bon suivi de ses plans techniques. Il peut donc gérer des community manager et travaille avec les équipes de communication ou de web marketing.

 

Devenir social network manager : se former au plus haut niveau

 

Les missions du social network manager sont cruciales pour assurer le bon développement d’une entreprise, désormais essentiellement basée sur son attractivité sur les réseaux sociaux.

Pour exercer comme social network manager il faut donc justifier d’une formation académique supérieure et d’un titre d’ingénieur digital ou de manager des produits numériques. Afin d’y parvenir, il est conseillé de suivre un cursus au sein d’un établissement spécialisé en marketing et e-business.

La formation doit permettre d’appréhender toutes les dynamiques des réseaux sociaux en tant que canaux de communication : enjeux pour les entreprises, contraintes d’utilisation et tendances futures. Les modules d’apprentissage sont donc tournés vers la maîtrise pratique des outils logiciels professionnels et la résolution de cas pratiques. Idéalement, l’école propose un rythme en alternance, qui permet de cumuler de l’expérience professionnelle en parallèle de ses études et constitue un véritable tremplin à l’embauche.

Les Programmes Bachelor et Master online et le MBA spécialisé de PPA DIGITAL permettent de tout apprendre des dynamiques du web, du marketing digital et de l’e-business. Un étudiant diplômé de l’établissement peut tout à fait trouver un emploi de social network manager dès l’issue de sa formation.

200