Qu’est-ce que le mobile market ?

Actualité publiée le 31 mai 2023

Le mobile market, ou marketing mobile, est une branche du marketing digital qui exploite les potentialités du smartphone en tant qu’outil de connexion et interface d’achat en ligne. Il s’agit d’une stratégie tentaculaire qui permet d’atteindre le public connecté depuis un outil mobile. Pourquoi le mobile market est-il devenu nécessaire aux entreprises qui souhaitent bien se positionner en ligne et assurer leur développement digital ? 

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Mobile market et marketing digital 

 

Dans le mobile market, l’objectif est de développer une stratégie permettant de proposer du contenu sur des canaux spécifiquement utilisés par les internautes qui se connectent en mobilité (via un smartphone, une tablette, etc). Le mobile market exploite donc principalement les mails, les réseaux sociaux, les notifications d’application ou encore les SMS. 

L’essor du mobile market va de pair avec l’évolution des habitudes de consommation. Les internautes utilisent massivement leur téléphone pour surfer sur le net, se renseigner avant un achat ou même acheter leurs articles. Le smartphone est devenu un outil indispensable du quotidien tant pour la sociabilisation des personnes que pour leur consommation. 

 

Les experts du marketing digital ont donc adapté leurs propositions à cette nouvelle tendance. Le mobile market permet alors de : 

 

  • Adapter les sites internet automatiquement à la taille des écrans des objets connectés (c’est le responsive design). 
  • Créer des applications mobiles avec des fonctionnalités de personnalisation (alertes, notifications push en temps réel, etc). 
  • Proposer des jeux promotionnels sur smartphone. 
  • Mettre en place une stratégie publicitaire sur mobile, réseaux sociaux, etc. 
  • Utiliser les outils du géo-ciblage, favoriser la recherche vocale et le référencement local. 

 

Le mobile market permet donc aux entreprises de développer des propositions ludiques et agréables spécifiquement élaborées pour les connexions mobiles. Ces sont des méthodes qui offrent également un ciblage plus efficace en touchant le public directement et de manière immédiate. 

 

Le mobile market permet dans ce contexte de considérablement développer sa visibilité et sa notoriété en ligne. Ses méthodes optimisent la relation client, incitent à l’achat et consolident les relations entre une entreprise et sa communauté d’internautes. 

 

Élaborer une stratégie de mobile market efficace 

 

Les grands principes fondateurs du mobile market ne diffèrent pas beaucoup du marketing digital. Avant la mise en place d’une stratégie, il faut définir ses besoins, ses objectifs et son public cible. Pour y parvenir, l’idéal est d’établir un ou plusieurs profils de consommateurs type : les personas. À chaque catégorie correspond une tranche d’âge, un trait d’habitude de consommation, un article favori, etc. Pour chaque persona sera alors déployée une stratégie, qui utilise des canaux de communication spécifiques, ou qui se base sur le recours à des outils précis. Par ailleurs, il est important de prendre le temps d’étudier la concurrence directe et les propositions des autres entreprises de son secteur en termes de stratégie de mobile market. 

 

Ces analyses préliminaires permettent de définir l’axe d’orientation de sa stratégie de mobile market. On peut ensuite se pencher sur la modélisation des outils : création d’application, campagne de SMS, investissement des réseaux sociaux, etc. 

 

Une bonne stratégie de mobile market doit également s’attacher à optimiser l’utilisation du smartphone par l’entreprise. Par exemple, il est crucial de bien utiliser les principes de la géolocalisation des téléphones. 

 

Cette fonctionnalité permet aux professionnels de mieux cibler la population locale en faisant parvenir aux internautes des publicités véritablement susceptibles de les intéresser : événement à proximité, soldes exceptionnelles dans le quartier, etc. Pour aller plus loin, le mobile market permet une hyper-personnalisation des publicités. En effet, le potentiel du mobile market tient à la possibilité de créer des contenus promotionnels très ciblés. Les clients peuvent renseigner leurs préférences et ainsi ne recevoir que des informations qui les intéressent véritablement. 

 

La stratégie de mobile market doit aussi comprendre une optimisation systématique des canaux de paiement possibles via smartphone en vue d’offrir au client la meilleure expérience d’achat possible. 

 

Zoom sur les principaux outils du mobile market 

 

Le déploiement d’une stratégie de mobile market se fonde sur le recours à des outils spécifiques. 

 

Les publicités intégrées aux sites web sont des outils très utilisés en mobile market. Attention, en mobile market, les publicités doivent répondre aux principes du responsive design. Elles sont alors modélisées pour s’adapter aux écrans de connexion et permettent le retargeting ou la publicité display. Google Adword permet notamment de visualiser ses annonces au format mobile et d’ainsi les améliorer, le cas échéant. 

 

Le travail des experts en marketing digital consiste à sélectionner les meilleures plateformes pour y afficher leur publicité et à mettre en place les outils d’automatisation et de géolocalisation pertinents. Cette fonctionnalité doit se coupler avec des options de localisation des points de vente, facilement accessible pour les consommateurs désireux de se rendre en magasin. 

 

Le mobile market se base aussi sur les notifications push, qui permettent d’envoyer en temps réel des messages ou des annonces aux clients par le biais d’une application. Elles permettent d’entretenir une relation de proximité avec ses clients fidèles et de construire un contact régulier avec les prospects. Les applications sont par ailleurs un canal de promotion viable en mobile market : on peut y proposer des publicités sous la forme d’une bannière latérale ou d’une fenêtre pop-up. 

 

Les campagnes de SMS et de MMS sont également massivement utilisées. Le texto permet de faire passer un message perçu comme beaucoup plus personnel. Il peut contenir un lien de connexion renvoyant l’utilisateur à une plateforme avec plus d’informations, par exemple. 

 

La gamification est considérablement utilisée en mobile market. Il s’agit pour une entreprise de créer un jeu sur smartphone ou tablette afin de promouvoir ludiquement ses services ou ses produits. En rendant divertissants des éléments qui ne relèvent pas a priori de l’univers du jeu, les professionnels stimulent l’intérêt et l’engagement des joueurs. 

 

Les formations spécialisées en Marketing Digital et E-Business de PPA DIGITAL permettent de maîtriser le mobile market : enjeux, contraintes, outils de développement et d’optimisation. 

 

Le mobile market est une branche du marketing digital qui dispose de ses propres outils. Pour en exploiter toutes les potentialités, il faut confier sa stratégie aux experts du marketing digital. 

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