Le graphisme est omniprésent dans les stratégies de communication et de marketing des entreprises. Packaging, identité visuelle, création de jeu ou même ergonomie des interfaces, ses applications sont partout. Les e-marketeurs et les professionnels de la communication digitale ont conscience de ses enjeux dans leur propre domaine. Quels sont les meilleurs logiciels de graphisme, leurs fonctionnalités et comment bien les utiliser ?
Quelle est l’importance du graphisme dans le marketing digital ?
Le graphisme, c’est la mise en forme des valeurs et de l’image d’une entreprise en vue de définir son identité visuelle. C’est un outil central de valorisation des marques, de leurs produits et de leurs services. L’impact d’une bonne communication visuelle sur les ventes d’une structure est colossal.
Dans le marketing et la communication digitale, le graphisme occupe également une place prépondérante. Via une bonne communication (visuelle) en ligne, une entreprise est susceptible de considérablement développer sa visibilité et le nombre de ses clients.
Les experts du e-business estiment que le pouvoir d’attraction du graphisme joue un rôle important dans la conversion des prospects en clients. La force d’une marque et sa stabilité sont directement liées à l’esthétisme que l’entreprise renvoie en ligne aux clients. L’exercice est d’autant plus complexe sur Internet que le nombre d’internautes est colossal.
Un bon travail de graphisme permet aussi de véritablement mettre en cohérence les propositions commerciales de l’entreprise avec son public et de placer les supports de communication visuelle sur les bons canaux de communication. Dans ce contexte, utiliser le graphisme dans ses stratégies de e-marketing permet de mieux être identifié dans le flot des propositions sur le net.
Comment bien choisir ses logiciels de graphisme ?
Pour sélectionner le ou les logiciels de graphisme qui conviendront à votre projet de communication digitale, il faut s’assurer que la solution soit en mesure de proposer des résultats adaptés à vos attentes. Le logiciel doit donc comprendre des outils qui sont essentiels à la structuration de votre identité visuelle : dessin sur ordinateur, outils de création de logo ou de retouche d’image par exemple. Le logiciel doit permettre de créer intégralement ses contenus et de les éditer au format print et numérique.
Il faut aussi vérifier que la licence soit abordable et qu’elle corresponde au budget marketing et communication de la structure. Il est également conseillé de s’assurer que le logiciel présente des fonctionnalités de pointe, tout en s’adressant à des utilisateurs qui ne sont pas nécessairement des experts. Cette caractéristique permet de traiter en interne un maximum de taches liées à la mise en œuvre de sa stratégie marketing.
C’est pour toutes ces raisons que les professionnels du graphisme travaillent sur une suite de solutions ou sur des packs dont chaque outil est spécialisé dans une branche de la conception graphique numérique.
Les meilleurs logiciels de graphisme : zoom sur la suite Adobe
Leader incontesté du DAO et de la PAO, Adobe propose une suite de logiciels de graphisme, création digitale et retouche photo. Conçue comme un pack complet, on peut travailler sur chaque solution en vue d’obtenir des productions graphiques d’excellente qualité.
Dans cette suite, on trouve Adobe Photoshop, connu dans le monde entier pour le nombre de fonctionnalités de retouche photo qu’il propose. Sur l’interface, on peut créer des bannières, des logos, des posters et même proposer des contenus en 3D. De nombreux tutoriels existent et Adobe propose un support client en ligne avec des explicatifs très fournis. Cependant, il s’agit d’une licence professionnelle payante qui requiert de se former à haut niveau pour être maîtrisée.
Adobe Illustrator permet, quant à lui, de réaliser des conceptions vectorielles qui entrent en jeu dans le cadre de la création d’illustrations, d’infographies ou d’icônes. C’est le logiciel le plus utilisé en graphisme pour produire des cartes de visite ou moduler des formes. Les fonctionnalités d’exceptions d’Adobe Illustrator ne sont néanmoins pas à la portée de tous et un ou plusieurs séminaires de formations professionnelles sont incontournables pour bien aborder l’outil.
Adobe InDesign permet de mettre en page ses contenus de communication visuelle : brochures, magazines, PDF, etc. Certaines options, dont la mise en page automatique, permettent de s’assurer du haut niveau de rendu.
Quels sont les principaux logiciels de graphisme ?
Il existe des alternatives gratuites à la licence professionnelle Adobe. Par exemple, Gimp se positionne comme l’alternative open source directe de Photoshop. Le logiciel offre des fonctionnalités suffisamment avancées pour réaliser des rations numériques de qualité?: pinceaux, filtres, baguette magique et même calques sont accessibles via l’interface. Compatible avec Windows et Mac, Gimp permet aussi de produire des fichiers PSD.
Avec Sketch (sur Mac), la conception numérique se démocratise dans le cadre de la création de sites web ou d’applications. Payant, il permet d’accéder à d’excellents résultats à condition de dédier du temps à sa découverte et à sa prise en main.
Parfait pour les marketeurs digitaux, Canva permet de créer en ligne des plaquettes promotionnelles, des publications pour les réseaux sociaux ou des cartes de visite. La retouche d’image est simplifiée et se caractérise par son aspect très intuitif. Limité, le logiciel s’adresse aux débutants.
Affinity Designer est une alternative au célébrissime Illustrator. Il permet de travailler sur des images vectorielles, de vectoriser ses créations et de bénéficier d’outils de productivité. Il en va de même d’Inkscape, qui permet de créer des images vectorielles et s’adresse également aux débutants. Open source, il est facile à aborder et à utiliser.
Avec Crello, c’est la personnalisation des posts sur les réseaux sociaux qui est mise à l’honneur. Sur l’interface gratuite, on peut personnaliser ses réseaux sociaux et leur design directement via une bibliothèque de tendances esthétiques.
Le programme du MBA Marketing Digital en ligne de PPA DIGITAL comprend l’étude et la maîtrise des principaux logiciels de graphisme : Photoshop, Illustrator et InDesign.
S’il existe de nombreuses propositions gratuites en ligne, les logiciels de graphisme professionnels de très haut niveau restent payants et il faut se former pour pleinement savoir les utiliser.