Le social media marketing est l’art de transmettre des produits ou services à travers les différents réseaux sociaux grâce à des techniques marketing.
Actuellement, les entreprises se reposent énormément sur les réseaux sociaux pour transmettre leurs informations, c’est une source d’information pour les clients et il faut y être particulièrement actif. Le numérique étant en constante évolution, les entreprises doivent se mettre à jour très souvent car un canal peut disparaître du jour au lendemain comme un autre peut apparaître.
1. Déterminer ses objectifs
La première étape à suivre lorsque l’on veut mettre en place une stratégie social media, est de définir ses objectifs.
Pour les fixer, les marketeurs utilisent principalement la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Ainsi, chaque objectif doit répondre à ces 5 critères. Elle s’inscrit dans une logique claire et précise, mais qui permet d’arriver assez rapidement aux objectifs qui sont établis.
2. Définir sa cible
Une fois les objectifs fixés, la définition de la cible est primordiale. Cette étape va vous permettre d’adapter vos offres, vos produits et vos services.
Pour y arriver, vous devez identifier le buyer persona (représentation fictive des acheteurs type des produits et services de l’entreprise) en prenant en compte l’âge, le revenu moyen les centres d’intérêts et les besoins des clients. Grâce à cette identification, il sera plus simple pour vous de définir les produits ou services qui répondent aux attentes des clients.
3. Choisir les réseaux adaptés
L’idéal pour chaque marque est d’être présent sur différents sociaux réseaux sociaux, cela renforce sa visibilité et permet de toucher tous les types d’audiences (certains réseaux sociaux vont être plus utilisés par les adolescents alors que d’autres seront plus fréquentés par les personnes plus âgées). Ensuite, vous devrez adapter vos contenus en fonction des différents médias : vous n’allez pas poster les mêmes choses sur LinkedIn (réseau social axé sur le professionnel et sur TikTok (réseau social orienté vers le divertissement).
Et en fonction de votre audience et de votre cible, priorisez certains réseaux sociaux en étant actifs très régulièrement pour partager du contenu. C’est comme ça que vous ferais grandir votre audience et attirerais de nouveaux clients.
4. Déterminer une stratégie éditoriale
Pour se démarquer de la concurrence, il faut proposer du contenu original et unique. Pour y arriver, une stratégie éditoriale doit être mise en place. Elle va définir de manière claire la ligne conductrice de vos publications (le ton employé, les mots-clés, les thématiques abordées, le rythme de publication…). C’est un pilier de la stratégie marketing car elle permet d’atteindre plus facilement ses objectifs. La stratégie éditoriale représente finalement l’image de la marque, alors il ne faut pas la négliger.
5. Élaborer un calendrier éditorial
Après avoir créé une stratégie éditoriale, il faut déterminer à quelle fréquence vous allez publier du contenu, il est donc nécessaire d’élaborer un calendrier éditorial. Cet outil, utilisé en marketing permet de prévoir à l’avance les publications en les programmant, d’avoir une vision d’ensemble des réseaux sociaux, d’être organisé et de ne pas perdre de temps.
6. Analyser la concurrence
Se renseigner sur la concurrence arrive bien plus souvent que l’on ne l’imagine, car c’est en réalité un indicateur qui vous permettra de vous positionner vis-à-vis d’une autre entreprise.
Il faut donc trouver le temps de faire cette analyse car elle ça permet de déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise et d’apporter quelques améliorations à vos services ou produits et à vos contenus sur les réseaux sociaux.
7. Mesurer les KPI
Un KPI “Key Performance Indicator” ou plus simplement l’indicateur de performance est un élément qui permet de mesurer la progression vers vos objectifs et ainsi déterminer si la stratégie marketing mise en place est fonctionnel.
En fonction des chiffres obtenus, vous pouvez ajuster votre stratégie social media pour qu’elle corresponde mieux à vos objectifs et donc par la même occasion répondre aux attentes des clients.
Mieux comprendre la stratégie social media marketing
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