Les 7 outils essentiels au marketing digital

Actualité publiée le 6 mars 2024

Pour pouvoir exceller dans l’univers du marketing digital, il faut savoir utiliser à la perfection certains logiciels. Entre les outils de création de contenus, d’analyse de stratégies ou encore d’organisation de vos équipes, voici les 7 outils indispensables permettant d’exceller dans le marketing digital et qui feront de vous la meilleure entreprise de ce domaine.  

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Crédit photo : Pexels

Google Analytics

Google Analytics est l‘outil statistique de Google qui analyse l’audience. Ce logiciel gratuit qui mesure le trafic, est incontournable dans le marketing digital. Principalement utilisé par les éditeurs de sites internet, Google Analytics, est l’un des services d’analyse web les plus prisés, notamment grâce à sa facilité d’utilisation et de compréhension. Lancé en 2005, ces nombreuses fonctionnalités permettent principalement d’analyser le suivi des pages web consultées et de mesurer l’impact des campagnes publicitaires.

 

Canva

L’application Canva c’est le logiciel idéal d’édition d’image et de conception graphique en ligne disponible pour les novices ou les professionnels grâce à sa facilité d’utilisation. Cet outil flexible permet de travailler sur des formats différents (bannières, affiches, flyers, post et storys pour les réseaux sociaux…) et possède une multitude de fonctionnalités gratuites et avec des dérivés payants.

 

WordPress

Le logiciel WordPress est ce que l’on appelle un CMS (Content Management System) gratuit, permettant de créer un site web ou un blog. Sa simplicité, favorise son accès, qui est ouvert à tous ceux qui souhaitent se lancer dans une création d’un site web.
Il existe une version gratuite offrant de nombreuses fonctionnalités et une version payante qui est généralement réservé aux entreprises.

 

Monday.com

Le système Monday.com est un système d’exploitation conçu pour gérer et organiser son travail en ligne (c’est ce que l’on appelle un Work OS. Sur cette plateforme, il est possible de personnaliser les flux de travail, inscrire des tâches à réaliser, collaborer avec les autres équipes de l’entreprise…

Mais ce n’est pas tout, Monday.com peut aussi être utilisé pour gérer des projets, assurer le bon déroulé des stratégies commerciales, structurer les recrutements… Que ce soit chez soi ou au bureau, les employés peuvent désormais avancer efficacement sur leurs missions grâce à Monday.com.

 

BuzzSumo

BuzzSumo est un outil d’analyse de contenus qui s’adresse principalement aux spécialistes du SEO, des réseaux sociaux et du content marketing. Cet outil d’analyse a pour objectif d’aider les entreprises en identifiant les sujets tendances sur les réseaux sociaux, de trouver des influenceurs, mais également de surveiller les marques concurrentes sur ce qu’elles produisent.

BuzzSumo aide donc les entreprises à se développer et à se démarquer de la concurrence pour évoluer sur le monde du marché dans lequel elles s’inscrivent.

 

HubSpot

HubSpot est un CRM (Customer Relationship Management = gestion de la relation client) qui aide les entreprises à attirer des visiteurs sur les sites web et les fidéliser.

Cette plateforme évolue en fonction du rythme de l’entreprise et facilite la mise en place des stratégies marketing, de vente et du service client. Elle permet aussi d’obtenir certaines données statistiques sur les clients.

 

Metricool

Le logiciel Metricool est conçu pour avoir une vue d’ensemble sur les contenus numériques de l’entreprise et de pouvoir les gérer en temps réel. C’est une plateforme visant à améliorer les stratégies de marketing digital mises en place grâce à l’analyse des publications et leurs planifications, le taux de j’aime, les données démographiques…

Metricool permet d’identifier les canaux de communication les plus efficace et ainsi de s’ajuster au besoin des clients.

 

Savoir utiliser l’ensemble des outils du marketing digital

Les outils du marketing digital ne sont pas compliqués à utiliser, mais pour des professionnels, il est recommandé d’acquérir une certaine expérience. De nombreuses formations spécialisées dans le digital permettent de développer une multitude de compétences liées au marketing digital notamment celles de PPA DIGITAL. L’école propose des formations onlines et en alternance, ce qui permet aux étudiants de pouvoir se former dans les meilleures conditions possibles avec :

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