Que signifie le terme « e-business » ?

Actualité publiée le 11 avril 2024

L’univers du e-business est en plein expansion ces dernières décennies grâce à l’ère numérique. Cette activité commerciale, qui relie les processus internes et externes, a pour objectif de répondre aux attentes des clients.

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Crédit photo : Pexels

 

Qu’est-ce que le e-business ?

 

Le e-business (ou electronic business) regroupe l’ensemble des activités commerciales et opérationnelles réalisées par une entreprise via Internet. Toutes les différentes actions, stratégies, technologies et outils numériques de l’information et de la communication vont permettre aux entreprises d’améliorer leur processus de vente sur internet.

Il est important de bien distinguer le e-business et le e-commerce, qui ont tendance à se ressembler. Le e-business englobe l’ensemble des activités commerciales tandis que le e-commerce se concentre spécifiquement sur la vente de produits ou de services au consommateur final.

Afin de comprendre l’évolution du e-business, il est possible de consulter les informations fournies chaque année par la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la Vente à Distance) dans son rapport sur le bilan du e-commerce. Le communiqué de presse concernant le bilan de l’année 2023, relève que le secteur du e-commerce a atteint 159,9 milliards d’euros (en 2023), un montant en hausse de 10,5% en un an.

 

 

Les caractéristiques du e-business

 

Le e-business englobe une large gamme d’activités économiques qui se déroulent en ligne :

  • E-commerce (vente de produits et de services),

  • Gestion des relations clients,

  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement,

  • Logistique et gestion des stocks,

  • Développement des plateformes en ligne,

  • Les échanges de données.

 

 

Les différents modèles du e-business

 

Le e-business est une pratique très courante dans les entreprises, mais il faut savoir qu’elle se présente sous différentes formes :

  • B2C (Business to Consumer) :ce terme désigne les transactions commerciales entre les entreprises et les consommateurs finaux. Il inclut les marchandises et/ou les prestations qui s’adressent directement au grand public. Cela passe pour le e-commerce par un site de commerce en ligne (activités liées à la vente), les médias sociaux ou une application web. 

  • B2B (Business to Business) : c’est l’ensemble des activités commerciales ou des relations d’une entreprise à une autre. Le B2B se distingue du B2C car, il implique des transactions inter-entreprises, ce qui peut être caractérisé comme un échange commercial.

  • C2B (Consumer to Business) :ce modèle est un peu moins fréquent, car ce sont les consommateurs qui réalisent des prestations de services et fournissent des biens aux entreprises. C’est grâce à l’évolution des technologies que cette pratique est en pleine expansion. Généralement, elle fonctionne via la participation d’un consommateur pour vendre et/ou promouvoir un produit/service.

  • C2C (Consumer to Consumer) : cette dernière méthode est, comme son nom l’indique, la vente directe de biens et de services entre les consommateurs, sans le besoin d’une intervention d’un intermédiaire. Ce sont principalement des petites annonces mises en ligne ou des enchères.

 

 

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