Charles Eudes (Chef de projet Social Media – PSG) : « Pour être un bon C.M il faut se tenir informé de l’actualité, être réactif et créatif »

Actualité publiée le 3 mai 2022

 Le monde du digital est en constante évolution, de nouveaux métiers ont fait leur apparition comme celui de Community Manager. PPA Digital forme à l’ensemble de ces nouveaux métiers grâce à ses formations online et en alternance. Focus sur le métier de community manager avec Charles Eudes, chef de projet social media au PSG.  

 

Community manager

 

Bonjour Charles, merci de répondre à nos questions, peux-tu te présenter en quelques mots pour nos étudiants ?

 

J’ai débuté mon aventure au Paris Saint-Germain en tant qu’assistant Community Manager, puis Community Manager pour ensuite devenir Chef de Projet Social Media, fonctions que j’occupe actuellement. Avant cela, j’ai eu la chance de pouvoir me former au sein du Paris FC, service communication, et également dans une agence d’image pour sportifs de haut niveau.

Actuellement, mes missions consistent d’une part à animer les réseaux sociaux du club, mais également d’opérer sur tout ce qui gravite autour de notre activité sur les plateformes sociales. Le travail de l’ombre, d’une certaine façon, un côté plus « stratégique ». Cela va de la préparation des plannings de publications, en passant par la collaboration avec les différents départements du club (merchandising, billetterie etc.), nos partenaires ou encore nos prestataires, sur des sujets divers.

 

Quelles sont les qualités d’un bon Community Manager ?



Les qualités d’un bon Community Manager résident dans sa faculté à se tenir informé de l’actualité, être réactif, créatif. Être attentif à tout ce qui se passe, sur les réseaux et en dehors. La veille est constante, les réseaux sociaux évoluent jour après jour.

Il faut aussi faire preuve de disponibilité et maîtriser de nombreux outils, tout cela dans le but de produire le travail le plus qualitatif possible.

 

A quoi ressemble une journée-type d’un Community Manager du PSG ?



Il n’y a jamais de « journée-type », et c’est cela qui est plaisant dans ce métier, aucune semaine ne se ressemble. Mais dans l’idée, il s’agit de préparer les différentes publications de la journée, aller sur le terrain pour capter du contenu. Échanger avec les collaborateurs, anticiper les futures échéances. Et bien sûr, le coeur du métier, diffuser des contenus ! Relayer des articles, publier des photos, des vidéos, sur l’ensemble de nos plateformes. Et aussi, analyser les performances de nos publications, très important !

 

Quelles évolutions à venir pour le métier ?



Comme évoqué précédemment, on parle d’un domaine en constante évolution, c’est un vrai métier de l’information. Comprendre les plateformes, maîtriser l’ensemble des fonctionnalités de chacune d’entre elle, le véritable enjeu pour moi, se trouve là. Être au fait des avancées technologiques, pour toujours apporter une meilleure expérience et accroître la proximité entre le club et nos supporters/followers.

Le Community Manager est un vrai couteau suisse, c’est de cette force qu’il arrivera à mieux appréhender les futures évolutions. Qu’il s’agisse de nouvelles plateformes, de nouvelles façons de communiquer, de nouveaux outils. Tout cela pour devenir de véritables spécialistes du Social Media, au delà de l’animation de ces mêmes réseaux.

 

Quel est ton avis sur l’essor de TikTok ? A quoi doit-on s’attendre dans les années à venir ?

 

L’essor de TikTok est tout simplement bluffant, sur ces dernières années. C’est un réseau où la veille justement, est un enjeu majeur. La créativité se renouvelle sans cesse. La viralité des contenus sur cette plateforme est absolument impressionnante.

C’est un réseau ultra-divertissant, et un vrai plus, il permet de communiquer différemment que sur les réseaux traditionnels.

Les fonctionnalités évoluent quotidiennement, il est certain que la présence de TikTok dans le paysage des réseaux sociaux s’intensifiera dans les années à venir. Il n’est pas exclu également que de nouveaux réseaux fassent leur apparition. Que nous réserve l’avenir ?

 

Ton conseil pour les étudiants qui souhaitent devenir community manager ?



Développer son sens de la créativité et rester en veille sur l’actualité, sur les nouvelles fonctionnalités. Être curieux, chercher à en savoir un maximum sur les principaux réseaux sociaux. Qualités rédactionnelles et bonne orthographe sont de mise !

Le plus formateur reste de pratiquer, bien évidemment lors des stages mais également sur ses comptes personnels.

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