Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le e-business

Actualité publiée le 3 mai 2022

Le e-business et tout ce qu’il regroupe (marketing digital, e-commerce, marketing d’influence, processus de travail en ligne, etc.) est un secteur en pleine expansion. Générateur de hauts revenus et pourvoyeur de nombreux emplois, pourquoi se lancer dans le e-business et que faut-il savoir ?

Pourquoi se lancer dans le e-business ?

 

Le e-business est le nouveau secteur où faire des affaires sur le web est possible. Avec le développement des nouvelles technologies, les modes de consommation se sont transformés et se sont radicalement positionnés sur le web.

 

Par exemple, l’essor du e-commerce est très parlant : la FEVAD indique que les plateformes de vente en ligne se sont multipliées par dix en dix ans. La croissance du secteur pourrait ainsi atteindre + 10.4 % d’ici 2024. Rien qu’en 2018, quelque 108 milliards de dollars ont été dépensés dans le e-commerce.

 

Mais le e-business englobe bien plus que e e-commerce : marketing d’affiliation, blogging, services online, etc. Il regroupe en réalité toutes les activités commerciales et génératrices de revenus sur le web. En effet, e-business (pour electronic business), couvre toutes les formes des technologies numériques utilisées pour rendre les processus de vente plus optimisés et efficaces.

 

Se lancer dans le e-business : comprendre ses caractéristiques

 

Ainsi, le e-business regroupe les technologies numériques de l’information, la communication et la transaction. Par exemple :

– L’achat électronique.

– Les e-shop et autres plateformes de vente en ligne.

– Les marketplaces.

– Les communautés en lignes.

– Les entreprises digitales.

 

Une grande partie des activités du e-business requièrent de bien comprendre la valeur du big data et ses enjeux sur le marché. Les professionnels du e-business sont ainsi formés aux méthodes de collecte de l’information et du traitement des données. Ils savent traduire ces datas en un produit fini qui correspond aux attentes des consommateurs.

 

Le e-business est donc un marché spécifique, avec ses caractéristiques propres, qu’il faut impérativement comprendre et maîtriser pour se lancer. À titre d’exemple, mieux vaut savoir quel poste et quel emploi on souhaite exercer au sein du e-business afin de choisir la bonne voie universitaire : stratégie commerciale, conseil en développement, transition digitale des entreprises, marketing,  etc.

 

Développer des compétences propices pour se lancer dans le e-business

 

Afin de se lancer dans le e-business avec succès, il faut donc être en mesure d’aborder le secteur sereinement. Pour y parvenir, l’idéal est de se construire un solide socle de connaissances spécialisées dans le marketing et le e-business et d’avoir un minimum d’expérience sur le terrain. C’est pour cette raison que les professionnels du e-business suivent généralement une formation post-bac de haut niveau universitaire selon la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

Désireuse de garantir à ses étudiants de réussir leur insertion et leur carrière professionnelle, PPA Digital leur offre ce type de cursus. Les formations de l’établissement bénéficient de la pédagogie premium de l’école et ses élèves peuvent suivre des stages professionnalisants dans les plus grandes entreprises du secteur.

 

Se lancer dans le e-business est un choix très judicieux à condition d’y être suffisamment préparé.

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