Le chef de projet digital est un cadre supérieur qui est chargé du bon déroulé des projets Internet ou mobiles. Il supervise les étapes de création et de mise en œuvre des facettes techniques et manage une équipe pluridisciplinaire pour atteindre ses objectifs. Zoom sur le métier de chef de projet digital et sur la voie à suivre pour l’exercer à son tour.
Chef de projet digital : des missions de haut niveau
Le chef de projet digital est chargé du pilotage et de la gestion d’un projet web, mobile ou de l’élaboration des fonctionnalités d’un objet connecté. Cette mission de supervision est liée de près à son second rôle de stratège digital. En effet, ce responsable doit également coordonner les actions du marketing digital de son projet et en définir des objectifs performants.
À ce titre, le chef de projet digital est mis à contribution dès l’élaboration du projet sur lequel il intervient. Il contribue de près à définir le cahier des charges, en détaillant les objectifs, la cible, le budget, la répartition des ressources humaines et techniques. Il est ensuite attendu de lui qu’il veille au bon respect des éléments cités au cahier des charges, qu’il surveille les coûts, la bonne tenue des délais et la performance du produit digital qui sera créé.
Le chef de projet digital opère avec un but précis : développer des solutions digitales dans le respect des besoins et des attentes de ses clients en manageant des équipes techniques et marketing. Il peut alors prendre en charge une mission de conseil, en faisant des recommandations pertinentes à ses clients. C’est donc un fin analyste du Web, qui comprend ses tendances, ses contraintes et ses potentialités de développement.
Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir chef de projet digital ?
Le chef de projet digital est un véritable expert d’Internet. En tant que responsable, il a suivi un parcours d’études complet jusqu’au Mastère et obtenu un grade d’ingénieur ou de manager spécialisé dans le digital.
Il dispose également d’une solide expérience professionnelle, acquise sur le terrain et grâce à la multiplication des projets sur lesquels il est intervenu. Les chefs de projet digital qui font carrière ont d’ailleurs généralement suivi une formation en alternance et développé leurs savoir-faire et leurs savoir-être au contact des professionnels dès le début de leurs études.
Leader, organisé et réactif, le chef de projet digital a une vision globale du web marketing et du développement des produits numériques. Il sait gérer la Data au même titre que produire des diagnostics techniques et rédiger des rapports d’audits. Le chef de projet digital sait aussi choisir les bons logiciels en vue d’obtenir des retours chiffrés sur ses opérations et, le cas échéant, de mettre en place des actions correctives.
Avec les programmes premium de PPA DIGITAL, il est possible d’intégrer un programme grande école spécialisé en Management et E-business qui comprend tous les apprentissages nécessaires pour devenir chef de projet digital dès l’obtention de son diplôme.