Au même titre que la révolution industrielle a bouleversé la société civile et le milieu professionnel au XIXE siècle, la transformation digitale redessine les modes de travailler d’aujourd’hui. Zoom sur un processus en cours, sur ses enjeux pour les entreprises et les opportunités professionnelles qu’il revêt.
La transformation digitale : un incontournable pour les professionnels
La transformation digitale, ou transition numérique, est un processus selon lequel les structures professionnelles intègrent les nouvelles technologies dans leurs activités. Cela peut se traduire de diverses manières : utilisation de postes de travail dernière-génération, recours à des applications de bureautique optimisées, industrie 4.0, etc. En pratique, un exemple simple illustre la transformation digitale déjà en cours dans de nombreuses structures : le recours toujours plus croissant aux mails comme outil privilégié de communication interne et externe.
Ainsi, la transformation digitale est un processus incontournable pour une entreprise qui souhaite rester compétitive, quel que soit son marché cible ou sa taille. L’essor des nouvelles technologies offre de nombreux avantages sur le plan économique :
– Elles permettent aux professionnels de connaître parfaitement leurs clients ainsi que leurs prospects.
– Elles offrent aux entreprises des outils pour anticiper les mutations de l’économie, des marchés internationaux, des modes de consommer ainsi que des sociétés civiles.
En réalité, la transition digitale est poussée par les nouveaux modes de consommation des générations X, Y et Z, qui ont grandi avec les technologies numériques. Adeptes de ces nouvelles formes de communication et e-consommateurs aguerris, ces jeunes représentent les futurs clients des entreprises, ainsi que des collaborateurs en devenir.
Transformation digitale et restructuration des processus de travail
Pour beaucoup d’entreprises, suivre la voie de la transformation digitale requiert de restructurer profondément leurs modes de travailler. Divers chantiers sont alors à prendre en considération : modification de la hiérarchie, équipements nouvelles-génération, connectivité optimisée, etc.
Les entreprises doivent alors adopter des processus de travail prenant en considération le Big Data, la gestion des données, mais aussi le marketing numérique, le management et la gestion des ressources humaines. Car, c’est le marketing digital qui se présente comme le pivot d’une transformation numérique réussie. Les méthodes de cette discipline permettent de mettre en place des projets web, de maîtriser les enjeux et les contraintes du digital et de prendre les bonnes initiatives pour choisir les justes stratégies et conduire une transition numérique sereine et efficace.
À ce titre, PPA Digital, la grande école du marketing digital en alternance, forme les professionnels de demain aux enjeux de la transformation digitale d’aujourd’hui. Grâce à ses formations premium qui sont accessibles online et bénéficient de la modalité de l’apprentissage en alternance, les étudiants de l’établissement sont aptes à trouver rapidement un emploi à l’issue de leurs études.
Les sociétés doivent anticiper les enjeux de la transition numérique et faire un nouveau pas vers les technologies sur smartphones. La mobilité est devenue un point central de la transformation digitale d’une entreprise, le télétravail n’en étant que le premier jalon.