Les entreprises se dotent d’un plan de gestion de crise. Ce document détermine les situations critiques pour la structure, leurs impacts commerciaux et leurs conséquences sur l’image de marque de la structure. Comment prendre en main ces stratégies au sein d’une entreprise digitale ?
Gestion de crise en entreprise : prévoir un plan d’action
Lorsque les professionnels d’une société doivent prendre en main une situation de gestion de crise, ils opèrent de concert, en se recentrant sur les valeurs de leur entreprise, en privilégiant une communication ferme et transparente et en réaffirmant leur présence sur le terrain.
Traditionnellement, les stratégies et les plans de gestion de crise sont appliqués dans les situations suivantes :
– Grève des employés.
– Scandales politiques, économiques, environnementaux.
– Chaîne de distribution défectueuse nécessitant le rappel des produits, etc.
La transition numérique de l’économie et la digitalisation des entreprises sont venues bouleverser les pratiques de la gestion de crise.
Gestion de crise : bien comprendre le digital
Désormais, les crises que vivent les entreprises se déroulent majoritairement dans la sphère du digital. Badd Buzz ou shitstorms sur les réseaux sociaux peuvent cristalliser des situations que les sociétés cherchent absolument à éviter. Les professionnels du marketing et de la communication digitale sont ainsi formés à prendre en main des situations de gestion de crise qui se déroulent sur le net.
L’avantage du flux continu d’échanges en ligne sur les réseaux sociaux permet d’être constamment présent dans l’esprit des consommateurs. Les experts de la gestion de crise savent à ce titre analyser les posts et anticiper les éventuelles situations à risques. Ils utilisent alors les canaux du web à leur disposition afin de réorienter la crise, en proposant des interventions qui respectent les codes de la communication numérique.
Entreprise dans le digital : spécificités de la gestion de crise
Une entreprise digitale est une structure qui a entamé et mené à bien sa transition numérique. Elle a donc recours au quotidien aux nouvelles technologies et aux outils du web. Très avantageux pour l’accroissement des performances de travail, les instruments du digital peuvent parfois plonger les sociétés dans des situations de crise.
À titre d’exemple, que peuvent faire les professionnels de la gestion de crise d’une entreprise digitale si les serveurs de Facebook plantent subitement ? Dans ces situations, les sociétés peuvent avoir de très grosses difficultés à joindre leurs clients, à vendre, voire à assurer une présence en ligne qui génère pour elle des revenus.
Fortes des précédents contextes de crise, les entreprises digitales ont désormais mis en place des protocoles leur permettant de réagir efficacement dans ces situations :
– Des solutions de rechange sont toujours disponibles : si Facebook est inutilisable, les structures peuvent utiliser d’autres réseaux sociaux ou des workplaces dédiées.
– Les données des entreprises sont stockées et de manière externalisée et les sauvegardes effectuées régulièrement par leur technicien informatique prestataire.
– Les entreprises savent utiliser des réseaux décentrés et maintenir un niveau d’échanges suffisants pour assurer une présence minimale.
Afin de tout apprendre de la gestion de crise dans le monde du digital, les professionnels suivent des formations spécialisées et de haut niveau technique. PPA Digital propose à ce titre des cursus complets, du bachelor au mastère, permettent de développer toutes les compétences nécessaires à la prise en main de situations critiques.
Les techniques de la gestion de crise évoluent afin de rester en cohérence avec les nouveaux modes de travail. Savoir gérer les situations à risque d’une entreprise qui a pleinement intégré le digital est devenu un incontournable.