Les métiers du digital sont riches et variés, mais il est possible de les catégoriser en deux grandes familles : les emplois créatifs et les fonctions d’encadrement et de stratégie. Zoom sur les principaux métiers du digital qui recrutent.
Digital : les métiers de la création
Riche et hétéroclite, le secteur du digital comprend une facette créative considérable, qui requiert que des techniciens professionnels mettent leurs compétences à profit des projets numériques.
Par exemple, pour créer un site internet esthétique, intuitif et attractif, il est essentiel qu’un développeur, un infographiste et un UX Designer collaborent étroitement.
Par ailleurs, les contenus qui occupent le monde du digital (infographies, interfaces numériques, icônes et bannières, etc) doivent être conçus par ces mêmes techniciens informatiques.
Ce sont des professionnels qui font preuve d’un profil double. Ils excellent dans l’utilisation des logiciels professionnels de création assistée par ordinateur et font preuve d’une imagination et d’un véritable sens esthétique.
Ils connaissent les modes en termes de design et d’ergonomie et adaptent leurs propositions aux attentes des internautes.
Le digital et les métiers de la stratégie et de l’encadrement
La digitalisation de la société touche tous les types d’interactions : échanges privés, contacts professionnels, travail sur l’outil informatique, utilisation du Cloud, etc. Ces nouvelles dynamiques ont entraîné l’émergence de métiers très techniques dans au moins deux branches : l’accompagnement dans la transition numérique des entreprises et la stratégie digitale.
Au titre de la stratégie digitale, les entreprises s’entourent désormais de community managers, de responsables de la communication digitale ou d’experts en e-marketing.
Fins analystes des tendances en ligne, ils sont capables de déterminer des objectifs véritablement atteignables par leurs clients : conception de contenu, restructuration de site web, accessibilité des produits numériques, etc.
Par ailleurs, les entreprises désireuses de rester concurrentielles et d’assurer leur croissance ne peuvent plus passer à côté de l’utilisation de l’outil digital. Elles y ont recours dans le traitement de leurs dossiers administratifs au quotidien en hébergeant leurs ressources et leurs dossiers dans le cloud.
Métiers du digital : une rémunération attractive
Considérant les besoins grandissants des professionnels en accompagnement digital, les métiers de ce secteur bénéficient d’une haute rémunération. Il s’agit en effet d’emplois à responsabilité qui correspondent à des statuts de cadres supérieurs ou d’ingénieurs.
Pour parvenir à trouver un emploi dans le digital, il est attendu des étudiants qu’ils obtiennent un diplôme au sein d’une école spécialisée. La filière du marketing digital permet d’obtenir une vision globale des enjeux et des potentialités professionnelles dans le secteur.
PPA DIGITAL a mis sur pied un parcours complet du Bachelor au Mastère spécialisé en Marketing Digital et E-business. Caractérisé par sa pédagogie en alternance, le cursus permet de trouver rapidement un métier à l’issue de ses études.
Les métiers du digital évoluent tous les jours, même s’il s’agit d’un secteur récent. Pour y faire carrière, il faut justifier d’un haut niveau de formation.