Terme parfois vague et mal compris des entreprises, la digitalisation des sociétés bat son plein et induit de profonds changements pour les structures professionnelles.
La digitalisation de l’entreprise : les processus internes
La digitalisation de l’entreprise consiste à adopter des outils et des processus numériques dans le cadre de ses activités professionnelles. Dans l’industrie, il s’agira d’opter pour des équipements connectés et les technologies de l’industrie 4.0. Pour les entreprises qui œuvrent dans des secteurs de gestions et d’administration, la digitalisation les conduit à adopter des applications de bureautique dans le Cloud, plus propices au travail collaboratif à distance.
En interne, la digitalisation de l’entreprise connecte mieux et plus efficacement les collaborateurs entre eux. Les outils du numérique offrent des communications plus rapides, mieux pensées et organisées de manière plus optimale. Grâce aux visio conférences, aux appels via le Cloud ou à la connexion à distance aux espaces collaborateurs, les entreprises parviennent désormais à suivre des rythmes de travail mieux adaptés à une économie mondiale.
L’économie numérique et la digitalisation de l’entreprise
Le comportement des entreprises avec leur environnement (clients, prospects, partenaires) s’est naturellement transformé au regard de la révolution du numérique. Désormais, aucune structure professionnelle n’envisage ses activités sans recourir au net et à ses outils. Le numérique est désormais systématiquement admis dans les usages professionnels : mails pour communiquer, valeur légale des contrats numériques, etc.
Avec l’essor du e-business, la digitalisation des entreprises a offert de créer de nouveaux canaux d’activité et de démultiplier les ventes des entreprises. Les cibles ne sont désormais plus que locales, mais internationales même pour les PME.
L’interaction entre les entreprises et leurs clients s’est aussi digitalisée : chatbots, réseaux sociaux, interfaces d’aide en ligne, etc. Le contact direct avec les clients permis par la digitalisation de l’entreprise offre au consommateur de se sentir véritablement pris en compte, voire impliqué dans les processus de création de ses marques favorites.
Digitalisation de l’entreprise : les freins
Les enjeux d’une bonne digitalisation sont cruciaux pour une entreprise qui désire rester compétitrice. Pour un grand nombre d’entre elles, la digitalisation peut revêtir des difficultés, comme l’intégration des nouveaux outils numériques à ses processus de travail (utilisation proprement dite des outils, passage au numérique et sécurisation des échanges en ligne). Certaines entreprises font aussi état de difficultés quant au rapport entre leurs salariés et l’économie du numérique. La crainte de voir disparaître son emploi ou les disparités dans la maîtrise du digital chez les particuliers est un frein à la digitalisation pour certaines structures professionnelles.
C’est notamment pour ces raisons que des professionnels spécialisés dans l’économie digitale offrent des services d’accompagnement à la digitalisation des entreprises. Ces experts analysent les processus de travail de leurs clients et leur proposent des solutions numériques propres à répondre à leurs besoins. Ils sont présents pour épauler la direction et ses employés à maîtriser ces nouveaux outils et œuvrent à une digitalisation sereine.
PPA DIGITAL propose des formations spécialisées dans le digital, propres à bien comprendre les enjeux de la digitalisation des entreprises.
La digitalisation des processus de travail n’est pas récente et date du début de l’utilisation d’Internet par les professionnels. Elle est néanmoins devenue incontournable pour s’inscrire dans l’économie mondiale numérique.