Que fait un responsable webmarketing ?

Actualité publiée le 14 novembre 2022

  

Comme son nom l’indique, le responsable webmarketing est un manager spécialisé dans les stratégies en ligne de sa structure (visibilité, vente, advertising, etc.). À l’aise avec les chiffres, excellent communiquant et expert du marketing, quelles sont précisément ses missions ?

 

Les missions du responsable webmarketing : visibilité, management et stratégie

 

La mission principale du responsable webmarketing, c’est de déterminer une stratégie et de choisir les outils permettant de développer la visibilité en ligne de son entreprise. Il cherche par là même à construire une bonne e-réputation, à augmenter les audiences du ou des sites internet de sa société (réseaux sociaux compris) et à développer les ventes de la structure.

 

En pratique, il détermine quels sont les points faibles dans la stratégie web marketing de son entreprise et cible les outils à mettre en place pour y remédier. Il utilise donc les techniques du e-marketing, comme les partenariats, les achats d’espaces publicitaires (et cible les meilleurs espaces pour les afficher), construit des séquences d’e-mailing ou améliore le référencement naturel du site (SEO et SEA). Il doit également connaître les méthodes de l’indexation et du développement des sites mobiles, afin de s’assurer que ses plateformes en ligne soient optimisées pour tous les appareils.

 

Au titre de ses missions, il est régulièrement amené à gérer les campagnes de référencement, à vérifier l’audience du site et à analyser les indicateurs de performance de ses campagnes.

 

Désormais, avec le développement de l’économie numérique, le responsable webmarketing travaille au sein de toutes les structures professionnelles. Il doit donc faire également preuve de compétences-métier de haut vol, afin de véritablement cerner les leviers et les contraintes du segment économique dans lequel s’inscrit sa structure.

 

Comment se former pour assurer les missions d’un responsable web marketing ?

 

Les responsables webmarketing sont d’excellents managers doublés de fins connaisseurs du digital. Ils sont capables de diagnostiquer les besoins de leur entreprise et de traduire les informations en leur possession en des orientations stratégiques viables susceptibles de considérablement développer les activités de cette dernière.

 

Pour atteindre ce niveau technique et assurer leurs missions clés, les responsables webmarketing ont donc suivi des formations professionnalisantes de haut niveau technique et académique. Ils connaissent l’influcence contest, savent utiliser les méthodes du Machine Learning et connaissent les bases des principaux langages informatiques. Au titre de leur formation, ils apprennent également les bases du métier de consultant et maîtrisent les techniques de la vente et du marketing automation, ce qui leur permet de conseiller la direction de leur entreprise.

 

Le Mastère Marketing Digital et E-Business de PPA DIGITAL comprend ces apprentissages incontournables. La formation va plus loin, en proposant de suivre le cursus en alternance sur les deux années du cycle. Les étudiants se construisent ainsi de solides compétences pratiques et peuvent, dès l’issue de leur parcours, exercer en tant que responsable webmarketing.

 

Un bon responsable web marketing assure également une mission de veille du secteur, afin de ne rien perdre de l’actualité du digital et de savoir se positionner au bon moment sur les justes innovations e-marketing.

200