Venu intégralement remplacer la vente à distance traditionnelle, le e-commerce est une nouvelle forme de transaction commerciale en ligne rapide, flexible et dynamique. Personnalisé et répondant aux attentes des consommateurs actuels, en quoi consiste-t-il et comment s’y mettre au niveau professionnel ?
Le e-commerce : définition
Le e-commerce est une forme d’échanges qui se déroule en ligne : les campagnes de promotion et les transactions sont hébergées sur une plateforme web. Suite à la pandémie de la Covid-19 et aux récentes mutations dans les modes de consommation, le e-commerce est devenu un outil incontournable pour les stratégies de développement d’une entreprise.
Le e-commerce désigne donc les transactions commerciales à distance qui transitent sur le net. Il comprend deux formes d’achats et de ventes : en B2C (à destination des particuliers) ou même en B2B (entre professionnels). En France, les activités relevant du e-commerce sont analysées et étudiées par la FEVAD (la fédération du e-commerce et de la vente à distance).
Quels sont les avantages à mettre en place une plateforme de e-commerce ?
Les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité, ont de nombreux avantages à créer un site de e-commerce. En effet, on voit des micro-entreprises avoir un important succès à l’international grâce à un site de vente en ligne performant et bien conçu.
Le e-commerce est un outil qui permet de :
– Proposer la vente de ses articles sur plusieurs canaux de diffusion de manière attractive et cohérente.
– De s’inscrire sur un marché qui se développe.
– De toucher un public large et de vendre sans interruption dans le monde entier.
– De présenter ses articles de manière différente et ludique, en développant son service client et en facilitant son parcours d’achat.
E-commerce : un incontournable pour une entreprise
Les entreprises font donc part d’un véritable besoin d’embauche de jeunes collaborateurs formés au management de la tech qui savent mettre sur pied des projets de e-commerce dans leur intégralité. Elles comptent sur ces experts pour :
– Élaborer d’une proposition de projet.
– Prendre en main les étapes de la gestion d’un projet web.
– Utiliser les outils de vente adéquats et les instruments de communication digitale adaptés.
– Faire preuve de connaissances opérationnelles en développement web, etc.
Les enjeux du e-commerce sont cruciaux, les entreprises entament donc leur transition numérique afin de l’inclure à leurs supports de développement. C’est pour cette raison que les étudiants désireux d’accéder aux postes à responsabilité d’une structure suivent des formations spécialisées en e-commerce et marketing digital. Il en va de même pour les collaborateurs d’une structure en exercice (qui cherchent à acquérir des compétences opérationnelles et spécialisées) : ils se forment à l’occasion d’un MBA online.
PPA Digital propose à ce titre des parcours de formation de très haut niveau académique et technique à destination des étudiants comme des professionnels. Bachelor Marketing Digital, Mastère E-commerce et MBA spécialisé permettent d’acquérir des connaissances dans le management de la tech, le design, l’audiovisuel et les projets web.
Le e-commerce utilise plusieurs canaux digitaux et requiert l’utilisation d’appareils technologiques : ordinateurs mobiles, tablettes, consoles ou encore TV connectées. C’est désormais le m-commerce (le e-commerce sur smartphone) qui est le prochain pôle d’investissement des entreprises.