Le boom du business en ligne touche tous les secteurs d’activité possible : agro-alimentaire, vente, service, conseil, coaching, etc. Il n’a jamais semblé si aisé de faire du business en ligne. Or, c’est un secteur qui répond en réalité à des codes et des dynamiques spécifiques. Quels sont les différents business en ligne qui existent et comment se lancer à son tour ?
Typologie non-exhaustive des différents types de business en ligne
Quotidiennement, de nouveaux types de business en ligne émergent. Néanmoins, il est possible de donner quelques exemples non-limitatifs des catégories qui marchent le mieux :
– La vente de vêtements. Selon la FEVAD (la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance), 54 % des internautes de France ont acheté une pièce de mode en ligne en 2021.
– Le dropshipping, qui consiste en une manière plus fluide de gérer les stocks, en mettant en contact un client et un distributeur.
– L’investissement sur les marchés boursiers. Le trading en ligne est une activité à haut risque, cependant de nombreuses plateformes d’investissement ouvrent aux particuliers désireux de se lancer dans l’aventure.
– Le blogging. En matière de e-business et de marketing digital, le blog est un outil de monétisation qui peut générer de hauts revenus.
– Le marketing affilié. Avec ce e-business, les professionnels gagnent une commission à chaque vente de produit ou de service passée via un réseau social, un podcast ou un blog.
– L’assistance virtuelle. Proposer un service d’assistance virtuelle est la prochaine niche du e-business en développement. Le nombre d’entrepreneurs est en hausse croissante, et l’assistant virtuel se positionne comme une aide précieuse pour augmenter sa force d’entreprenariat.
Comment connaître tous les différents types de business en ligne ?
Les experts du e-business qui exercent effectuent au quotidien une veille de leur secteur. Ils sont à l’affût des nouvelles tendances et des mouvements sur le net qui leur indiquent les prochains e-business qui vont émerger. Pour tout connaître des différents types de business en ligne, anticiper leurs leviers de développement ou comprendre les contraintes qui pèsent sur chaque secteur, il faut se former au plus haut niveau.
Il est donc vivement conseillé de suivre un cursus au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé en marketing digital et e-business. Dans ce type d’écoles, il est possible d’accéder à une offre de formation complète, actualisée et de très haut niveau académique et technique. C’est le cas au sein de l’établissement PPA Digital, qui propose à la fois un Bachelor, un Mastère et des MBA spécialisés en marketing digital et e-business.
Pour réussir dans les différents business qui existent en ligne, il est important de cumuler de l’expérience professionnelle et donc de privilégier une formation en alternance.