Le hackathon est un concours de sprint où des équipes s’affrontent en développant de nouvelles idées afin de répondre à une problématique. En petits effectifs, elles disposent d’un temps limité et très court (maximum 24 heures) pour livrer des solutions innovantes. Très populaire dans le secteur informatique, le design et la conception digitale, comment bien s’y préparer ?
Le hackathon : bien se réparer pour relever le défi
Les événements « hackathon » sont très populaires et consistent en une véritable occasion de se faire connaître sur la scène de l’innovation. Les entreprises organisatrices, les structures participantes et les vainqueurs voient en effet leur notoriété exploser.
Les hackathons revêtent des enjeux colossaux pour les entreprises qui les organisent. En premier lieu, il s’agit d’une occasion incontournable pour obtenir un œil neuf sur une thématique. Ce sont des compétitions qui encouragent considérablement la créativité des équipes de l’entreprise organisatrice en proposant une expérience unique au sein d’une compétition saine entre les collaborateurs de la structure. Organisé en interne, un hackathon est également propice au team building, il consolide les liens professionnels entre les membres d’une équipe et favorise considérablement leur coopération.
Ces événements sont également un tremplin professionnel pour les jeunes experts de l’innovation et du digital : les entreprises qui organisent les hackathons sont susceptibles de repérer les nouveaux talents du digital à ces occasions. Déjà aujourd’hui, les hackathons sont considérés par les entreprises avant-gardistes comme de véritables occasions de recrutement. En effet, leur aspect collaboratif et très rapide correspond parfaitement aux manières de fonctionner des nouvelles générations Y et Z, hyperconnectées et qui préfèrent les rapports réflexifs horizontaux.
Comment bien se préparer à un hackathon pour le réussir ?
Les hackathons, puisqu’ils consistent en des événements très courts et très dynamiques, peuvent intimider plus d’un participant débutant ; c’est pour cette raison qu’il est conseillé de participer à de nombreux hackathons afin de bien s’entraîner en pratique.
Il faut également opter pour une thématique engageante et qui plaît afin de pouvoir bien préparer l’événement. Cette préparation requiert de s’équiper d’un matériel de pointe (ordinateurs portables, bonne connexion, salle dédiée, tableaux blancs, etc.). Et d’établir les règles de fonctionnement entre les équipes : gestionnaire du temps de parole, méthode de collaboration (agile, design studio, etc.). Il est également nécessaire de mettre sur pied une équipe éclectique et motivée, qui connaît les secteurs de l’innovation, du marketing et du digital.
Du point de vue des entreprises organisatrices, le hackathon est également une occasion de communiquer sur la structure. Il faut donc en assurer la promotion, à la fois pour attirer les participants et pour anticiper les techniques de vente des produits qui seront issus de l’événement. Il faut donc que les responsables webmarketing, les experts de la communication digitale et les chefs de projet web des organisateurs participent aux campagnes promotionnelles, voire à l’organisation de l’événement.
Pour se préparer à participer à un hackathon, il faut également se construire une solide culture du marketing digital, de l’innovation et du e-business, afin de trouver rapidement et efficacement des idées et de gagner la compétition. PPA DIGITAL propose à ce titre des cursus complets qui bénéficient de l’apprentissage en alternance et d’un enseignement très axé sur la pratique. Les étudiants des formations sont tout à fait en mesure de participer et de réussir un hackathon.
Compétition emblématique des ingénieurs de l’IT, le hackathon se démocratise et s’ouvre à tous les secteurs de l’économie qui cherchent des propositions innovantes pour résoudre leurs problèmes et s’assurer une bonne visibilité en ligne.