Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Actualité publiée le 20 décembre 2022

L’inbound marketing est une stratégie de positionnement en ligne qui vise à proposer aux internautes un contenu intéressant et personnalisé afin de laisser les consommateurs aller vers leurs marques favorites. Il s’agit d’une stratégie créative permettant d’attirer les visiteurs sur son site web et de les convertir avec succès en véritable client : explications.

 

Inbound Marketing

 

L’inbound marketing : loin du mass marketing intrusif

 

L’inbound marketing est une approche révolutionnaire dans le monde du marketing en ligne. Il est basé sur la volonté d’attirer le visiteur au moyen d’un contenu de qualité, personnalisé et qui répond à une attente des consommateurs. Dans ce contexte, les stratégies d’inbound marketing diffèrent des méthodes traditionnelles : il ne s’agit plus de créer le besoin chez le consommateur, mais de répondre à une attente déjà présente en se positionnant au juste moment et au bon endroit.

 

En obtenant l’autorisation des personnes ciblées par les campagnes marketing, le taux de transformation de prospect à client est bien plus élevé qu’avec les méthodes traditionnelles. Pour parvenir à capter l’attention de ces personnes volontaires (surtout en ligne), il faut alors proposer un contenu de qualité, original et attractif.

 

Le succès de l’inbound marketing s’explique également par les valeurs (très contemporaines) de la méthode : respect du client, transparence des méthodes, investissements rentables et maîtrisés et personnalisation de l’expérience digitale.

 

Attention, notez que l’inbound marketing est différent du content marketing. Bien que les deux disciplines reposent sur une stratégie de création de contenu personnalisé et qualitatif, leur approche est radicalement différente. Le content marketing est un outil faisant partie de l’ensemble des instruments que regroupe l’inbound marketing.

 

 

Inbound marketing et mise en pratique

 

Plus concrètement, l’inbound marketing attire les visiteurs sur les plateformes en ligne d’une entreprise et les convertit en acheteurs. Pour parvenir à cette transformation, les e-marketeurs d’aujourd’hui utilisent des outils digitaux comme le marketing automation, le lead nurturing, le blogging ou le SMO.

 

Pour mettre en place une stratégie qualifiée d’inbound marketing, il faut définir précisément quatre éléments clé :

 

– Définir une cible de personas. Ces grands profils de consommateurs / acheteurs permettent de mieux comprendre son public et donc de moduler ses propositions en fonction de ses goûts, ses attentes ou encore ses habitudes de consommation.

– Créer un contenu de qualité en fonction de ces profils. En ligne, ce contenu peut prendre une variété de forme infinie : post sur les réseaux sociaux, billets sur un blog, etc.

– Optimiser son site internet au niveau de l’ergonomie, de la fonctionnalité, mais également de son architecture et de son apparition dans les résultats de recherche des grands moteurs.

– Utiliser le marketing automation, qui est un ensemble d’outils digitaux automatisés permettant de mieux cibler sa clientèle et de lui proposer un contenu ultra-personnalisé.

 

Mettre en pratique des campagnes d’inbound marketing nécessite donc de comprendre les dynamiques de la visibilité en ligne. Pour y parvenir, il faut se former au plus haut niveau en marketing digital et e-business au sein d’un établissement spécialisé.

 

PPA DIGITAL propose une formation complète du Bachelor au Mastère en Marketing digital et E-business qui bénéficie de la modalité d’apprentissage en alternance.

 

Les avantages de l’inbound marketing sont colossaux pour une entreprise qui souhaite développer ses activités en ligne.

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