Le community manager est un responsable qui est chargé de définir les stratégies de publication des contenus sur le net. Via des posts sur les réseaux sociaux ou des articles de blog, il assure ainsi à son entreprise une bonne visibilité en ligne. Professionnel au cœur des stratégies de communication et de développement de son entreprise, comment se former pour devenir community manager ?
Que faut-il étudier pour devenir community manager ?
Pour parvenir à remplir les missions de premier ordre du community manager, il faut faire preuve d’une vive connaissance du webmarketing et de la communication digitale. C’est un incontournable en vue d’anticiper les fluctuations du secteur, les tendances et les attentes des internautes. Le community manager sait donc produire au bon moment un contenu inédit (une vidéo plutôt d’un post, un podcast en collaboration avec un partenaire sur les réseaux plutôt qu’un post informatif classique, etc) et le positionner sur le juste canal de communication.
Fort de cette connaissance pratique, il sait comment animer ses réseaux en ligne afin de fédérer une véritable communauté d’adeptes qui suit ses actualités. Expert de l’effet viral du net, il peut recruter au quotidien de nouveaux prospects et éviter avec brio les bad buzz.
Toutes ces compétences découlent donc d’une analyse technique du net (dynamiques, contraintes, fonctionnement et potentialités). Pour parvenir à se constituer un tel socle opérationnel, le futur community manager a donc étudié l’e-marketing et la communication digitale. En maîtrisant les diverses disciplines du web, telles que le webmarketing, la communication digitale, le droit du numérique, le brand content management ou le social ads, le community manager se construit un profil complet et attractif aux yeux des recruteurs du secteur.
Devenir community manager : commencer rapidement
Le community management est une discipline qui suit les évolutions (fulgurantes) et les tendances du net. C’est un emploi dont la pratique évolue au quotidien : pour devenir community manager, il faut donc pratiquer rapidement.
En effet, rien ne vaut l’expérience et la formation pratique dans le secteur du web et du digital. À ce titre et pour devenir community manager, mieux vaut privilégier une formation courte, mais qui bénéficie de l’apprentissage en alternance. Par exemple, il est préconisé de suivre un Bachelor webmarketing et communication digitale au sein d’un établissement spécialisé.
Ce cycle comprend trois années d’études après le baccalauréat. Très technique et de haut niveau, il offre de se constituer un premier socle de connaissances fondamentales et de les compléter par des stages en alternances, propices à développer un profil pratique. Au sein d’un bon Bachelor en web marketing, on étudie donc le marketing digital et traditionnel, la communication sur les réseaux sociaux, les divers langages informatiques, les solutions du référencement en ligne ou encore le story telling.
Mettre rapidement en pratique ces nouvelles connaissances, c’est la clé pour devenir community manager. En effet, les entreprises apprécient les candidats qui démontrent à l’issue de leurs études d’une première expérience professionnelle. Elles sont également nombreuses à privilégier la promotion interne et il n’est pas rare que des stages d’alternance en communication digitale débouchent sur de véritables contrats de community management.
Naturellement, l’étudiant désireux de continuer ses études pourra, au sein d’un établissement spécialisé comme PPA DIGITAL, poursuivre son apprentissage en cycle de Mastère.
Devenir community manager, c’est choisir d’intégrer un poste à responsabilité qui permet d’obtenir une rémunération attractive : plus de 35 000 euros annuels pour un professionnel expérimenté.