L’analyse de marché, ou l’étude de marché, est une étape préliminaire à la création d’une entreprise qui permet de déterminer la place économique qu’occupera la future structure. Cette étude est capitale afin de présenter aux financeurs un projet structuré et attractif, ainsi que pour définir des objectifs opérationnels précis. Elle permet aussi de comprendre s’il est encore possible d’investir et d’être rentable sur un marché spécifique. Alors, comment procéder afin de faire une bonne analyse de marché ?
4 étapes essentielles pour une analyse de marché
Une analyse de marché vise à dresser un état général du secteur économique dans lequel s’inscrit une entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut débuter en définissant son marché dans sa globalité :
– Le marché et ses évolutions futures probables.
– Les produits ou services concurrents.
– Les acteurs qui constituent ce marché.
Il est ensuite important d’analyser la demande des consommateurs ou du public ciblé par ses opérations :
– Déterminer les grandes lignes d’évolution : taille du marché, nombre de clients actuels et futurs, etc.
– Définir les comportements principaux des clients et des utilisateurs.
– Comprendre comment il est possible de segmenter la demande.
Très rapidement, cette première analyse du marché doit porter sur l’étude de l’offre :
– Évolution globale de l’offre sur ce marché.
– Caractéristiques de cette offre et des entreprises concurrentes.
Enfin, analyser l’environnement et le contexte dans lequel s’inscrira votre entreprise :
– Stabilité politique.
– Conjoncture économique et mouvements sociaux
– Évolutions technologiques et sensibilité écologique.
– Environnement juridique et légal.
Analyse de marché : intégrer le digital
Passer à côté de l’analyse de marché digitale serait une erreur colossale pour une entreprise qui souhaite se développer et demeurer concurrente dans son secteur d’activité. En effet, les professionnels ne peuvent rester compétitifs sans passer par une présence et des opérations économiques en ligne.
Les professionnels procèdent donc désormais à des analyses de marché digitales afin de compléter leurs études traditionnelles. Cet audit consiste en l’examen poussé des comportements et des attentes du public cible sur les produits web d’une entreprise (site web, application mobile, plateforme de e-commerce, réseaux sociaux, etc.). L’analyse de marché digital a recours à divers outils technologiques de pointe : utilisation du Big Data, recours aux réseaux sociaux, prise en considération des connexions sur mobile, analyse du comportement des internautes, etc.
Les résultats de ce rapport sont cruciaux pour déterminer des stratégies opérationnelles permettant d’accroître la visibilité en ligne d’une entreprise, mais aussi son volume de vente et son chiffre d’affaires. Pour parvenir à effectuer une analyse de marché qui prend véritablement en considération les évolutions de l’économie contemporaine, il est important de bénéficier d’une formation complète et professionnalisante.
PPA Digital propose à ce titre plusieurs cursus spécialisés dans le marketing digital et le e-business. Les cours peuvent être suivis en ligne tout en bénéficiant du haut niveau académique de l’établissement et de la modalité de l’apprentissage en alternance.
L’analyse de marché est donc l’étape préliminaire incontournable pour créer une entreprise dynamique et compétitive.