Le web designer est un technicien du web qui dispose de très hautes compétences pratiques. Il est capable de prendre en charge des projets numériques multiples et variés, de résoudre des problèmes informatiques complexes et de proposer des produits finis fonctionnels et esthétiques. Comment se former et intégrer les bonnes études pour exercer le métier à son tour ?
Web designer : des études techniques dans le développement web
Le webdesigner occupe une fonction hybride dans la chaîne de création des produits web et digitaux. Il est à la fois artiste du design de son interface et programmateur de ses principales fonctionnalités. Contrairement aux développeurs, il ne s’occupe pas du code structurel de ses projets, mais des langages de codification qui régissent l’aspect graphique de son site: illustrations, animations, boutons de clics, etc. C’est ce qu’on appelle le front end: ce que l’internaute voit.
Très créatif, le webdesigner va recadrer et redimensionner ses illustrations via les outils professionnels de la retouche numérique de l’image (comme Photoshop). Il choisit la police et la taille des caractères en vue de rendre son produit attractif, mais également lisible et accessible à tous.
Le webdesigner peut élaborer l’identité visuelle d’un site Internet, et dans ce cas n’occupe plus une simple fonction d’exécutant: il endosse une mission de conseil auprès de ses clients commanditaires. Il peut proposer des orientations plus réalistes et faisables techniquement, leur donne des avis sur les tendances du web design et s’assure de la bonne fonctionnalité des éléments visuels qu’il est chargé de créer.
Par ailleurs, le webdesigner peu tout à fait diagnostiquer les difficultés de fonctionnement d’une plateforme numérique (ralentissement, code incorrect sur le front end, etc) et corriger ces points.
Quelles études privilégier pour être webdesigner ?
Le webdesigner peut choisir entre plusieurs voies d’études en vue de se former à son futur métier. Il peut obtenir un niveau licence, en intégrant un Bachelor spécialisé. Ces cursus sont proposés par les écoles spécialisées dans le digital. Ils se caractérisent par leur pédagogie pratique et l’acquisition de compétences de haut niveau. S’il se déroule en alternance, le bachelor constitue par ailleurs un véritable tremplin à l’intégration professionnelle. L’étudiant qui désire devenir webdesigner peut aussi choisir la poursuite d’études. Dans ce cas de figure, il lui est conseillé d’intégrer un Mastère en Marketing digital et E-business.
En effet, ces titres de haut niveau donnent le grade de manager ou d’ingénieur. Ils permettent, à terme, d’évoluer professionnellement en obtenant des postes de cadre à responsabilité: chef de projet digital, par exemple. Un webdesigner senior qui endosse des missions d’encadrement et de stratégie peut alors voir sa rémunération monter à près de 42 000 euros bruts par an.
Grâce à sa pédagogie pratique innovante, basée sur l’alternance, PPA DIGITAL propose des cursus de haut niveau permettant de devenir webdesigner à l’issue de ses études.Les études pour être webdesigner peuvent être longues et ardues, il est important d’opter pour un établissement qui garantit l’accompagnement de ses étudiants pour s’assurer de faire carrière à l’obtention de son diplôme.